Calcul de la retraite pour les professions libérales : comment ça fonctionne ?
Les professions libérales comportent une liberté et d’une flexibilité professionnelles. Elles s’accompagnent souvent d’une complexité en matière de gestion de la retraite. Le fonctionnement du calcul de la retraite pour les professions libérales et la structuration de leur caisse de retraite sont des informations importantes à connaître. Cet article vous aidera à mieux comprendre et planifier votre retraite en tant que professionnel libéral.
Quelle définition aux professions libérales ?
Les professions libérales regroupent un ensemble de métiers exercés de manière indépendante. Elles nécessitent des compétences intellectuelles élevées et font l’objet d’une réglementation spécifique. On y trouve des professionnels qui ne sont pas salariés, mais qui exercent à leur compte, en tant que travailleurs indépendants.
Ces professionnels exercent généralement leur activité de manière autonome, sans être soumis à un lien de subordination. Ce statut particulier implique des régimes de retraite dédiés, distincts du régime général des salariés.
Quelle est la structuration de la caisse de retraite des professions libérales ?
La Caisse nationale d’assurance Vieillesse des professions libérales, en abrégé CNAVPL est celle qui s’occupe des professions libérales . Elle est composée de dix autres caisses reliées à chaque catégorie de profession libérale.
Ces caisses sont énumérées dans le tableau ci-après :
Caisse concernée | Professions libérales rattachées |
Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires (CPRN) | Notaires |
Caisse d’Assurance Vieillesse des Officiers Ministériels (Cavom) | Officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires |
Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (Carmf) | Médecins |
Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARCDSF) | Chirurgiens-dentistes et sages-femmes |
Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens(CAVP) | Pharmaciens |
Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes(Carpimko) | Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes |
Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Vétérinaires(Carpv) | Vétérinaires |
Caisse d’Assurance Vieillesse des Agents Généraux d’Assurance, des Agents Commerciaux et Mandataires non Salariés(Cavamac) | Agents généraux d’assurance |
Caisse d’Assurance Vieillesse des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes(Cavec) | Experts-comptables et commissaires aux comptes |
Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) | Architectes, moniteurs de ski, ostéopathes, psychothérapeutes, ingénieurs-conseils |
Outre la structuration, vous devez connaître le fonctionnement des points de retraite de base.
Découvrez aussi : La retraite des militaires
Les points de la retraite de base, comment fonctionnent-ils ?
Pour le régime de base obligatoire, le calcul de la retraite se fait selon un système par points. Chaque année, le professionnel libéral acquiert un certain nombre de points, en fonction de ses revenus professionnels et du taux de cotisation en vigueur. Ces points sont obtenus grâce aux cotisations versées chaque année, qui sont converties en points et crédités sur le compte adhérant.
Il existe deux types de cotisations qui permettent d’acquérir des points de retraite, en fonction des tranches de revenus. La première cotisation est de 8,23% des revenus annuels inférieurs au plafond de la Sécurité sociale (Pass). Elle permet de cumuler jusqu’à 525 points lorsque les revenus sont égaux ou supérieurs au Pass. Pour des revenus inférieurs, le nombre de points est proportionnel par rapport au Pass. La seconde cotisation représente 1,87% des revenus annuels inférieurs à cinq fois le Pass, et permet d’obtenir jusqu’à 25 points par an.
De plus, certains points sont attribués gratuitement dans certaines situations :
- les trimestres cotisés avant 2004 valent 100 points chacun ;
- une année d’invalidité nécessitant l’aide d’un tiers équivaut à 200 points ;
- une année d’au moins 6 mois d’incapacité de travail équivaut à 400 points.
Enfin, la naissance d’enfants ouvre également droit à des points supplémentaires pour le calcul de la retraite. À l’âge de la retraite, la somme des points acquis est multipliée par la valeur de service du point, qui est réévaluée chaque année. Ce montant constitue alors la pension de base annuelle.
Quel est l’âge légal de retraite d’une profession libérale ?
L’âge légal de départ à la retraite pour les professions libérales est aligné sur celui du régime général, soit actuellement entre 62 et 64 ans, nécessitant une cotisation de 166 à 172 trimestres. Pour d’autres, il se situe entre 65 et 67 ans, sans exigence de durée de cotisation.
Cependant, vous pouvez anticiper votre retraite (pour les longues carrières), et ceci à taux plein.. ou reporter celle-ci, avec des incidences sur le montant de la pension. Le montant de la retraite est obtenu en multipliant le nombre de points accumulés par la valeur du point au moment du départ. Chaque trimestre manquant entraîne une décote de 1,25 %, un élément important dans la planification de la retraite.
Tout comme dans le régime général, une surcote de 0,75 % par trimestre supplémentaire peut être intégrée dans le calcul de la retraite pour ceux qui travaillent au-delà de l’âge ou de la durée légale.
Les composantes du calcul de la retraite pour les professions libérales
Le calcul de la retraite pour les professions libérales comprend plusieurs composantes, notamment :
- les cotisations obligatoires au régime de base et au régime complémentaire ;
- la validation des trimestres et la prise en compte des périodes d’activité ;
- le calcul du montant de la pension de retraite en fonction des points accumulés.
Le calcul précis prend en compte de nombreux paramètres : durée de cotisation, revenus professionnels annuels, éventuels rachats de trimestres, etc. Une préparation en amont est indispensable pour optimiser au mieux le montant final de sa retraite.
Pour augmenter le montant de votre retraite, pensez à ouvrir un PER individuel dès que possible au cours de votre carrière.
Vous êtes en fin de carrière, nous pouvons réaliser votre bilan retraite, profitez de notre expertise !