Depuis 2011, 62 ans est l’âge légal de la retraite en France. Avant cela, l’âge minimal était de 60 ans. Dans certains cas, il est possible de partir à la retraite à 60 ans. Pourtant, il existe des dispositifs permettant de prendre ce qu’on appelle une retraite anticipée ou d’aller en retraite avant l’âge légal en France. Quels sont les dispositifs pour partir à la retraite à 60 ans ? Quelles conditions respecter ? Qu’est-ce que le départ anticipé pour carrière longue ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Les dispositifs pour partir à la retraite à 60 ans

Il s’agit de la retraite anticipée pour pénibilité et la retraite anticipée pour carrière longue.

• La retraite anticipée pour pénibilité

Vous êtes concerné par ces dispositifs si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50% ou vous avez été reconnu travailleur handicapé avant 2019. Pour ceux qui sont nés en 1960, il faudra justifier 87 trimestres dont 67 cotisés.

De même si vous êtes atteint d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 10% en raison d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail. Les procédures pour obtenir la retraite avant l’âge légal dans ce cas particulier dépend de l’origine de l’incapacité et du taux d’incapacité.

• La retraite anticipée pour carrière longue

La retraite à 60 ans s’adresse aussi à ceux qui ont commencé à travailler très jeune, soit entre 14 et 20 ans. Un dispositif qui concerne les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les professions libérales et les régimes de la fonction publique. Pour pouvoir partir à la retraite à 60 ans, vous devez remplir deux conditions :

  • Vous devez avoir commencé à travailler à 16 ans, 17 ans ou 20 ans
  • Vous devez avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de 16,17 ou 20 ans selon les cas.

• La préretraite amiante

Ceux qui ont travaillé au contact de l’amiante ont le droit de partir en retraite entre 50 et 60 ans. Tout va dépendre du nombre d’années travaillées. Une allocation de préretraite amiante est versée jusqu’à l’âge de la retraite. Si vous avez travaillé au contact de l’amiante et avez contracté une maladie professionnelle, vous pouvez partir en retraite à 50 ans.

Le trimestre validé, qu’est-ce que c’est au juste ?

Un trimestre est validé lorsque les cotisations ont été versées. Or, certains trimestres non cotisés peuvent être validés. :

  • Jusqu’à 4 trimestres de service national
  • Jusqu’à 4 trimestres de chômage
  • Jusqu’à 4 trimestres de congé maladie
  • Pour chaque enfant, le trimestre d’arrêt lié à la maternité
  • Jusqu’à 2 trimestres d’invalidité au cours desquelles vous avez reçu une pension

Quelles conditions pour prendre sa retraite à 60 ans ?

Depuis les reformes de retraite menées par les différents gouvernements depuis 2010, seule une faible catégorie de travailleurs peut prendre leur retraite à 60 ans. Pour tous les autres travailleurs, l’âge légal de la retraite est à 62 ans. Cela concerne ceux qui sont nés après 1955.

La préretraite à 60 ans dans le cadre de l’entreprise

Même si les réformes consécutives ont limité l’accès aux dispositifs de retraite anticipée dans le cadre de l’entreprise, il existe encore la préretraite CATS et les préretraites d’entreprise.

• La préretraite CATS

La Cessation d’Activité des Travailleurs Salariés (CATS) permet aux salariés en difficulté d’adaptation aux nouvelles technologies ou ayant exercé des métiers pénibles de partir en retraite à partir de 55 ans. Il faut, pour cela, que l’entreprise propose ce dispositif de préretraite. Si tel est le cas, l’entreprise devra verser au travailleur une allocation jusqu’à sa retraite. À partir de 57 ans, l’État peut participer au financement de cette préretraite. À savoir toutefois que ce dispositif est de moins en moins proposé par les entreprises.

• Les préretraites d’entreprise

Certaines entreprises proposent un dispositif de cessation d’activité sans rupture du contrat de travail. C’est ce qu’on appelle la préretraite d’entreprise. Les conditions de départ à la retraite sont définies par l’entreprise ou par un accord d’entreprise. Normalement, ce dispositif est proposé dans le cadre d’un plan social. Si le travailleur l’accepte, il devra arrêter de travailler totalement ou partiellement tout en continuant à percevoir un revenu entièrement financé par l’employeur.

Il y a aussi la retraite progressive versée à partir de 60 ans sous certaines conditions et avec l’accord de l’employeur. Il s’agit de réduire les heures de travail tout en percevant une partie de la retraite et tout en continuant à accumuler des droits. C’est une solution intéressante. Pour aménager votre fin de carrière si vous n’êtes pas éligible aux dispositifs qui permettent de prendre la retraite à 60 ans.

Quelles démarches pour partir en retraite à 60 ans ?

Vous devez vous adresser à la caisse du régime de base dont vous dépendez ou à la direction des ressources humaines de l’administration qui vous emploie. Il vous faudra remplir une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée et un document de demande de départ anticipé. Ces documents doivent être retournés à la caisse dont vous dépendez.

Notez que vous pourrez informer votre employeur de votre départ anticipé seulement après avoir obtenu l’attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue de votre CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail. Votre relevé de situation individuelle ne suffira pas pour avoir la certitude de remplir les conditions de départ en retraite anticipée.