Lors de votre départ à la retraite, vous allez toucher entre 70 et 80% de votre salaire. La baisse est encore plus importante, si vous êtes cadre, indépendant ou avez une carrière incomplète. Pour maintenir votre niveau de vis, il est donc indispensable de prévoir une source de revenus complémentaires. Vous vous interrogez : investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite, est-ce une bonne idée en 2023 ?

Bénéficier de l’effet levier de l’investissement locatif, pour préparer votre retraite

Investir dans l’immobilier locatif nécessite un effort d’épargne limité. En effet, le projet immobilier est finançable en grande partie par l’emprunt et les loyers viennent rembourser une partie des mensualités. De plus, la fiscalité de l’immobilier locatif est favorable. Les intérêts d’emprunt sont, par exemple, déductibles, que vous optiez pour une location nue ou pour une location meublée. Les sommes ainsi économisées permettent de diversifier son épargne retraite ou d’investir dans un nouveau projet et de se constituer progressivement un patrimoine immobilier. Les professionnels du secteur parlent alors de l’effet levier de l’investissement locatif.

L’investissement locatif est-il un investissement sûr, pour préparer sa retraite ?

Un investissement sécurisé

L’investissement dans la pierre est considéré comme plus sûr que l’investissement financier. En effet, une entreprise peut disparaitre et les actionnaires perdent alors la totalité des sommes investies. En revanche, l’investisseur locatif peut se prémunir de la perte de son bien : assurance du propriétaire non occupant (PNO) et garantie loyers impayés. De plus, même si l’immobilier est un marché cyclique, il faut noter que l’investissement à long terme dans la pierre est toujours gagnant, à condition de bien choisir son emplacement et de veiller à la bonne tenue de la copropriété.

Un investissement avec un bon rendement

L’investissement locatif offre un rendement supérieur à de nombreux produits d’épargne. En effet, le rendement dépasse souvent 5%.

Qu’en est-il de l’investissement locatif en 2023 ?

Les taux d’intérêt sont en hausse depuis plusieurs mois. Mais cette hausse des taux a un impact limité sur le rendement locatif, car les intérêts sont déductibles des impôts. De plus, la demande locative est soutenue et va rester forte dans les années à venir.

Les contraintes de l’investissement locatif

La gestion locative

La gestion locative nécessite de gérer le départ et l’arrivée des locataires, ainsi que la vie courante du bien immobilier, comme le calcul des charges. Si vous souhaitez vous débarrasser des contraintes liées à la gestion locative, vous pouvez confier un mandat de gestion locative à un professionnel ou investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI).

Les contraintes techniques : la rénovation énergétique

Lors de l’achat d’un bien immobilier destiné au marché locatif, il faut prendre en compte les dispositions de la loi Climat de 2021 relatives à l’interdiction de mettre en location une passoire thermique :

  • 2023 pour les logements avec un DPE (diagnostic de performance énergétique) G au-dessus de 450kWh/m2.an (2025 pour les autres),
  • 2028 pour les logements classés F,
  • 2034 pour les logements classés E.

À noter : investir dans une passoire thermique peut être une opportunité, car ces biens sont vendus avec une forte décote et des aides à la rénovation énergétique sont prévues. De plus, le loueur en meublé non professionnel (LMNP) a la possibilité de mettre en place un plan d’amortissement des travaux. Il est, cependant, nécessaire de s’assurer de la faisabilité de la rénovation et de faire chiffrer son coût.

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite est une bonne stratégie. L’idéal reste, cependant, de diversifier ses placements, pour éviter, par exemple, une baisse de revenu en cas de vacance locative.