Chaque année, les erreurs dans le calcul de la retraite concernent plus de 100 000 dossiers. Le préjudice moyen est estimé à 120 €. En cause, les démarches pour calculer les cotisations ne sont pas toujours simples. Pourtant, le montant de votre pension dépend essentiellement de vos déclarations à la caisse régionale de retraite et à la CAF. Voici quelques erreurs fréquentes pour vous aider à les éviter.

 

Se tromper dans le calcul de la retraite progressive

 

Le calcul de la retraite progressive figure parmi les principales erreurs. La retraite progressive vous offre l’opportunité d’aménager la fin de votre carrière dès l’âge de 60 ans. Plus précisément, vous commencez à percevoir une partie de votre pension tout en exerçant en parallèle une ou des activités salariées.

La loi en vigueur autorise entre 40 et 80 % de la durée règlementaire ou conventionnelle du travail qui peut être appliquée dans la profession. Il est impératif de déclarer ces activités salariées à la caisse régionale de retraite. L’erreur souvent commise est de ne pas prendre en considération tout changement de votre temps de travail qui détermine vos cotisations et vos droits.

 

Ne pas déclarer les diverses évolutions des ressources

 

Le calcul de la retraite repose sur vos 25 meilleures années de carrière. La formule appliquée pour obtenir votre retraite de base est : salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence). Vous avez tout intérêt donc à déclarer toutes les évolutions de vos ressources. Qu’elles augmentent ou qu’elles diminuent, le mieux est d’en informer la caisse régionale de retraite. Ce qui lui permet d’ajuster vos cotisations et d’adapter sa prestation.

Lorsque vous signalez un changement de ressources, il est utile d’adresser à la caisse régionale de retraite les justificatifs y afférents. Vous pouvez le faire par courrier postal ou depuis votre espace personnel.

 

Déclarer les montants nets mensuels des ressources

 

Une autre erreur couramment commise lors du calcul des cotisations retraite est de déclarer les montants nets mensuels de vos ressources. Lorsque vous effectuez vos déclarations, vous devez toujours prendre en compte les montants bruts mensuels. Ce qui signifie donc les montants avant les prélèvements sociaux, les cotisations sociales et les impôts.

Dans le cas où vous percevez des prestations qui vous sont versées trimestriellement, il est conseillé de les diviser par trois. De ce fait, vous obtenez le montant équivalent par mois. Si vous soupçonnez une éventuelle erreur, il vous est toujours possible de la signaler à la caisse régionale de retraite et la faire rectifier.

 

Oublier les périodes travaillées à l’étranger dans les déclarations

 

Tout au long de votre carrière, vous pouvez être amené à vous expatrier et travailler à l’étranger. Si le pays d’accueil appartient à l’Union européenne ou a signé une convention bilatérale avec l’Hexagone, ces périodes vous ouvrent des droits à la retraite. Pourtant, il arrive que ces droits ne soient pas pris en compte sur votre relevé de carrière.

Pour corriger ou pour prévenir une telle erreur, il est recommandé de vous renseigner au préalable sur vos droits par rapport aux différents pays où vous avez travaillé. Ensuite, il est primordial de bien garder tous les documents qui attestent ces périodes travaillées. Cela vous permet de calculer correctement vos cotisations de retraite et vos droits.

 

Ne pas déclarer une reprise d’activité professionnelle

 

Lorsque vous êtes en retraite progressive ou déjà retraité, vous avez le droit de reprendre une activité professionnelle. Il est essentiel de déclarer à la caisse régionale de retraite votre reprise d’activité, votre emploi, votre temps de travail et toutes les modifications y afférentes. Vos droits, mais aussi vos obligations en termes de cotisation, seront calculés par rapport aux informations que vous fournissez.

Pour éviter d’éventuelles erreurs sur vos déclarations, il est préconisé de faire parvenir à votre caisse régionale une copie de votre contrat de travail à temps partiel, une déclaration sur l’honneur et une attestation d’emploi. Il est indiqué de mentionner le montant des revenus correspondants.

 

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